À paraitre fin ... date maintenant indéterminée ! :
 
le livre VIII de la BNM
 
Le complexe du cachalot mécanique
Pequod III & Moby Dick : le dernier voyage
 
Tout a commencé en 2006 par l'ardue fabrication, en métal, d'un navire d'exploration naviguant. Il est accompagné de son ravitailleur, d'un hydravion d'exploration, d'un bathyscaphe fonctionnel et d'un tank sous-marin.
 
La construction s'est achevée en 2017 après une très longue hésitation sur sa couleur : finalement elle sera noire, noire comme une épitaphe, noire comme mon œuvre ultime !
 
Simultanément j'en écrivais l'histoire : c'est à la fois un récit imaginaire et un mode d'emploi... C'est une aventure contemporaine et inversée  de "Moby Dick", le roman d'Erman Melville, publié en 1851.
 
Ici le "Pequod", navire baleinier, devient le "Pequod III", navire scientifique d'exploration.
Dans le récit original, le capitaine "Achab", chasseur fou engage une lutte à mort contre un cachalot géant : "Moby Dick". 
 
Dans mon récit il devient "Hachab", son ami et protecteur  !
Lire la suite :  https://www.copy-media.net/temoignage-jean-pierre-hartmann/
Je m’appelle Jean-Pierre Hartmann, je suis sculpteur et plasticien…
 
Je crée, depuis l’enfance, des automates, des sculptures à mouvements et des jouets baroques et complexes. J’ai réalisé près de 4700 œuvres, presque toutes en métal et en pièces uniques, de la miniature au monumental, de 25 millimètres… à 58 mètres de longueur !
 
J’ai eu pour clients d’éminents personnages : un prince, des émirs, des boutiques de prestige, les plus grands collectionneurs, et, comme l’appelaient les médias des années 80 : « l’Homme le plus riche du monde » ! Pour eux, j’ai créé des mondes imaginaires très particuliers, pour moi cela a été une incroyable expérience…
 
Dès 1976, j’ai commencé à joindre des histoires fantastiques à mes plus importantes créations : l’œuvre inspirait l’histoire imaginaire tandis que le développement du récit m’incitait à enrichir la construction de personnages ou de détails insolites.
 
Avant Internet, ces « micros romans » de 2 à 10 pages étaient dactylographiés ou même écrits à la main !  Ils étaient illustrés de photos tirées en grand format et collées ; les couvertures agrémentées d’estampes de cuivre étaient souvent de véritables œuvres d’art : un unique exemplaire était offert à l’acheteur
Avec Internet et l’apparition de l’imprimerie de livres en ligne à partir d’un simple PDF, j’ai pu offrir ou vendre mes histoires en plusieurs exemplaires. Ils étaient pour mes clients, leur famille, leurs amis, des amateurs et collectionneurs de passage. La qualité des livres était moyenne et le contrôle quasiment impossible.
Dans cette démarche, il n’y avait là aucune notion de commerce : les tirages très confidentiels n’avaient pour but que de faire plaisir  aux riches acquéreurs des œuvres et accessoirement, pour leur rappeler ultérieurement mon existence.
 
De ces années de travail ne subsistent que quelques-unes de ces publications, un press-book de 300 pages, quelques milliers de diapositives 24 x 36, rayées par les manipulations, décolorées par la lumière, salies par la poussière des ateliers. En explorant mes archives j’ai retrouvé des notes, des courriers et de rares dessins propres à raviver  ma mémoire.
Témoignage de JPH pour la page :"Expérience client" de
 

Nous remercions pour leur excellent travail, l'imprimerie : COPYMÉDIA,
qui à réalisée l'impression des 3 tomes de Métal Mouvant
1bis Avenue Guitayne. Parc d’activité du Courneau, 33610 Canéjan France. Tél : 05 56 99 50 26
http://www.copy-media.net
Le premier tome vient de paraître :
 
Métal Mouvant *, 1973-1984 :
Tome I. "Un si petit monde"
 
Livre V de la bibliothèque des machines.  .............................
 
* Titre faisant référence, pour ces Automates de métal, au formidable magazine de science-fiction :
 
"Métal hurlant" (1975-2006). Édit. des Humanoïdes associés
 
Contrairement aux précédents livres, édités en impression numérique trichromique simple, ils sont imprimés en quadrichromie, avec tranche fil selon les règles de l'imprimerie classique !
En 2019, arrivé aux 2/3 du récit je réalise que l'acteur principal, Moby Dick, n'existe pas dans la représentation de l'oeuvre en métal ! Le pari n'est pas simple : je dois alors construire, à l'échelle du navire * un cachalot de bronze qui navigue, plonge, ouvre la gueule, remue la nageoire caudale et crache un beau jet d'eau en émergeant à la fin de sa course... Le pari est d'autant plus difficile que je décide d'utiliser le moteur le plus pérenne périmé et écologique qu'on puisse imaginer : un moteur mécanique !
... Le récit a induit l'œuvre : l'histoire peut continuer ...
 
* Dimensions du Pequod III : 108 cm.
   Taille de Moby Dick, le cachalot géant : 60 cm (Il mesurerait 26 mètres dans la réalité !)
Projet de couverture
Un monument : 5200 grammes de bonheur....                                Un monument : 11,464 livres anglaise de bonheur....                                   Un monument : 5,2 kilos de bonheur....                                  Un monument : 183,425 onces de bonheur....                                   Un monument : 24 huitres et 35 palourdes de bonheur....            
voir la page
Les trois tomes de Métal Mouvant :
ils auront nécessité près de trois ans de travail, entièrement réalisés par l'artiste !
Cette trilogie, non exhaustive, présente en 596 photos et près de 300 automates et jouets exceptionnels !
voir la page
Les livres sont
entièrement réalisés
par l'artiste.
(Hors imprimerie)
 
Tirage d'art
de chaque titre
à
50 exemplaires 
 
Janvier 2019 :
 
Information : le tome II est à l'imprimerie.
sortie prévue en  février  2019
Novembre 2019 : parution du troisième tome :
 
Métal Mouvant, 1973-2006,
les Multiples :
Tome III. "Rien que de petits jouets"
 
Livre VII de la bibliothèque des machines................................
 
Ce troisième tome illustre des œuvres dites mineures :
de petites pépites, plus simples mais aussi par nécessité, plus subtiles sur le plan mécanique ou esthétique !
 
Elles étaient généralement créées à 3,5, ou 7 exemplaires pour pouvoir en baisser le temps de travail et par-delà le prix.
 
Les "petits métiers", les tours Eiffel ondulantes, les "colleurs d'affiches politiques", les pêcheurs de météores", les manèges et les bijoux de magie, divers et variés, valent le détour !
Février 2018 : parution du second tome :
 
Métal Mouvant, 1984-2006 :
Tome II. "Jusqu'au bout du rêve"
 
Livre VI de la bibliothèque des machines...................................
voir la page
Octobre, novembre 2018 :
 
Après 3 ans d'un laborieux travail de restauration des archives, et une année et demie de retard, les Éditions publient le premier tome d'une trilogie présentant les "automates" et "jouets de l'imaginaire" les plus remarquables, créés par Jean-Pierre Hartmann durant 33 ans !
Ils sont au format 294 mm x 294 mm,. avec une couverture rigide. Ils ont et auront chacun 138 ou 146 pages, et de 190 à 210 photos, selon l'ouvrage . Ils sont publiés en "tirage de tête", à 50 exemplaires,  spécialement dédicacés par l'auteur.
voir la page
Le 28 mai 2016 mondoclone© a subi les effets du dérèglement climatique. L'usine n°1 a été balayé par une tempête aussi courte que brutale !
 
Des grêlons de la taille d'œufs de poule, pondus par un cyclone, ont pulvérisé 35 grandes fenêtres sur les façades Nord et Ouest !
 
Ne parlons pas des toits, des tours, remparts et contreforts... littéralement sablés, décapés, nettoyé, comme passé sous un Kärcher© géant par la violence de la grêle !
Une telle violence n'a pas jamais été noté dans les archives pourtant millénaires du lieu...
 
Bravant les éléments déchainés, les "ÉDITIONS JP HARTMANN" ont retrouvé au fond d'une oubliette et à la lueur des chandelles, le crayon à mine de plomb salvateur.
 
Cela leur a permis de continuer (avec un peu de retard), leur "Grand-Œuvre" qui s'enrichit ainsi d'un quatrième tome :
 
"Les Dragons de Blois" 1994 – 1998
Octobre 2016 : Parution des "DRAGONS de BLOIS" :  
DANS UN MONDE ANDROÏDE ET PARALLELE OU LES THEMES - ENTRE SCIENCE ET FICTION TROIS LIVRES POUR L’INSTANT, MAIS ECHEVELES. ON ENTRE, AVEC LES EDITIONS JP HARTMANN - DELIVRENT UNE ARBORESCENCE DE NANOTECHNOLOGIE, FANTASMAGORIE ET POESIE. DES COLLECTORS SUR PAPIER GLACE POUR DECRYPTER «L’ART» FANTASTIQUE DE LEURS GENITEURS. LEVONS LE VOILE...
 
Jean-Pierrre Hartmann, vous créez depuis plus de 50 ans des automates et des sculptures à mouvements!  Pourquoi vous lancer aujourd’hui dans l’édition?
 
J’ai toujours voulu créer des livres, que ce soit des romans ou des B.D. À 17 ans, j’ai écris un gros livre de nouvelles de Science- Fiction qui a été refusé par les éditeurs. Je l’ai relu récemment : il n’était pas si mauvais que cela, mais ce genre n’était pas à la mode ! La recherche et la création, m’avaient toujours procuré un immense plaisir, dans tous les domaines…
 
Au milieu de mes études je cherchais quel métier choisir pour que ce travail soit aussi une passion. J’ai commencé par le design, mais là, il y avait peu de place pour le rêve. Alors, je me suis tourné vers la création de mondes imaginaires, sous forme d’automates, de «jouets» extraordinaires et ludiques pour amateurs et collectionneurs. ....
 
La suite à lire dans le Magazine "HOMME de luxe"
 
Ou  trouver ce magazine ? :
Acheter en ligne
Par Eric Vincent
 


Robots, clones, dragons
ET MINI MOKE
Mars 2016 : interview pour le magazine :  
Éditoriaux
Vous pouvez fermer les yeux, mondoclone©  voit tout, sait tout.
Pour ce qui vous concerne, le seul fait d'en formuler le nom ou d'y penser vous fait entrer dans son universelle famille !
Michell & Jean-Pierre Hartmann
Mon père en 1987
Ce titre fait évidemment référence au journal "le Parisien libéré" que mon père allait acheter, chaque matin, chez son ami libraire. Ce journal faisait partie de sa vie…
Dans le numéro 13129, 29 novembre 1986, parut un article où j'avais ma photo (en couleur !) en première page !
Ce jour-là il en acheta 10 numéros et fut réellement convaincu de ma popularité !!
Mon père en 1987voir la page
Février 2016 : nouvelle parution : "Le Martien libéré",
C'est peu de temps après que j'ai rencontré Michell.
Elle exposait ses œuvres dans une galerie Parisienne. L'expo finie, elle retourna chez elle, en Auvergne.
Plutôt que de lui expédier des lettres, je lui envoyais un petit journal que j'écrivais et illustrais au crayon-feutre. Le titre s'est imposé de lui-même : j'étais parisien, le "Parisien libéré" trainait partout dans la maison familiale et, à cette époque, je créai une importante œuvre de science-fiction pour un musée japonais… J'ai appelé le journal : "Le Martien Libéré"...
 
De cette union et de la passion pour la S.F. nous avons décidé de travailler ensemble. Alors sont nés nos robots, nos clones et les grands vaisseaux de l'espace !
 
Le Martien libéré, dans ces éditions 2016, est une compilation de nos principales réalisations en ce domaine de 1989 à 2009. Édité en grand format, cet ouvrage de 136 pages reprend 10 dessins à l'encre de chine illustrant une histoire utopique ( je l'espère...!) où notre maison, transformée en astronef, décolle de la Terre pour s'installer et se reconstruire sur Mars !
 
C'est un beau livre d'images et de références sur 20 années de créations artistiques,  prospectives de la robotique.
JPH
On va se faire une toile ?
Argiope femelle et ses 2 dresseurs :
Michell et JP Hartmann
Cerveau de sculpteur-plasticien
Agréé CEE, 1er choix
Octobre 2015 : La toile...
Analogues, Clones et Robots, enfin unis, la main dans la pince délivreront l'humanité déliquescente, de ses rêves et ambitions, de ses affres et de ses croyances.
Ainsi disparaîtront le désir, le pouvoir et la jalousie. Plus de guerre, plus de lutte et de souffrance, vous serez tous semblables, conformes aux normes en vigueur, ni riches ni pauvres, ni plus ni moins.
Plus de dominant, plus de dominé, mais vous serez certain d'être unique, différent, admiré, aimé, à l'aune de vos amis virtuels dont le nombre (merveille !) sera la mesure de votre pseudo influence.
Tous… Tous si nombreux que noyés dans l'éther... Éther atmosphérique, éther anesthésique…!
Tous… Tous, luxuriants, multitude illisible, numéros parmi les numéros !
Prêts à tout pour paraître, toujours plus, et n'importe quoi, vous vous étalez dans la blogosphère, sur les réseaux multiples de l'abyssale toile …
 
mondoclone© bien accroché au centre, en tisse et en resserre les mailles !
La vie sera un long… et emmerdant fleuve tranquille…
Novembre 2015 : Les éditions de JP Hartmann
Ces éditions, publieront principalement, les illustrations des œuvres de Michell & Jean-Pierre Hartmann, sculpteurs et plasticiens depuis plus d'un siècle... 
(À eux deux !)
Leurs œuvres, techniques et complexes, souvent animées nécessitent un long temps de travail, de 300 à 7000 heures pour les plus importantes !
Cela donne le temps de réfléchir…
L'œuvre s'inscrit alors naturellement dans une histoire fantastique qu'elle développe, tandis qu'insidieusement l'histoire façonne l'œuvre.
L'œuvre et le récit deviennent alors indissociables
Bien que ces sculptures se construisent sans aucun plan ni dessin, uniquement dans la tête et les mains de leurs créateurs, elles génèrent avec le récit et après coup, des imageries numériques débordantes jusqu'ici réservées aux  acquéreurs de ces sculptures et automates,…
 
JP Hartmann, en devenant auto-éditeur, publiera ces images, dessins, photos, sous forme de livres, chacun étant une œuvre graphique en soi ! Édités en tirages très limités, chaque livre sera  dédicacé nominalement pour chaque acquéreur, selon son désir !
        touche : F5 ou
site des sculpteurs
Éditions Jean-Pierre HARTMANN 
Numéro d'Éditeur : 979-10-95474
CATALOGUES
La BOUTIQUE
aux publications (gratuit)
  CONDITIONS de VENTE
  MENTIONS LÉGALES
  DEMANDE de DEVIS
  INFOS & CONTACT
  PLAN du SITE
Les  LIVRES
CATALOGUE des IMAGES
ABONNEMENT
Site souvent modifié,
actualiser les  pages :
  BOUTIQUE des  LIVRES
  BOUTIQUE des IMAGES
SITES des HARTMANN
  SITE des SCULPTURES
  SITES des AUTOMATES
  SITE des ARCHIVES  
  SITE des Mini-Poupées
  SITE MONDOCLONE
  ÉDITORIAUX
  QUI est QUI ?
Les LIVRES de la COLLECTION sont IMPRIMÉS sous les PRESSES de                                         à  CANÉJAN. 33610  FRANCE. Tél.:  05 56 99 50 29
BIBLIOTHÈQUE  NATIONALE  des  MACHINES  &  mondoclone©
Site de mondoclone
QUI est QUI, les AUTEURS, la BNM ?ÉDITORIAUXCONDITIONS de VENTEMENTIONS LÉGALESINFORMATIONS & CONTACT PLAN SITE