Les ÉDITIONS HARTMANN :
.
Depuis toujours, Jean-Pierre Hartmann associe ses sculptures et automates d'exception à des récits, imageries et livres fantastiques issus de son imagination. Ces récits étaient, jusqu'à présent, exclusivement réservés aux acquéreurs des œuvres. Aujourd'hui, les techniques numériques permettent d'imprimer de beaux livres d'art à peu d'exemplaires.
Ces livres, entièrement créés par les artistes (hors l'imprimerie), produits en tirages très limités, dédicacés et personnalisés, sont tout à la fois des œuvres d'art, une documentation et des œuvres d'imagination…
Ils ont un ISBN et un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France.
QU'EST CE QUE : mondoclone© ?
.
La marque "mondoclone©", entité née en 1987 des neurones fédérés, communautaires et unifiés de Michell & Jean-Pierre Hartmann a été rendue publique à l'occasion de leurs très importantes expositions : "2000 moins 5" en 1995, et "Univers parallèles" en 2000.
Les expositions illustraient l'influence exponentielle des nouvelles technologies sur l'unification et la standardisation du monde. Les machines devenaient toujours plus puissantes et omniprésentes. Leur "intelligence planétaire" dépasserait bientôt celle de l'homme. De plus, les technologies moléculaires et quantiques les rendraient, à terme, invisibles.
mondoclone©, (toujours l'écrire sans majuscule !), était pour Michell & JP Hartmann l'empreinte et l'expression intellectuelle de ces concepts…
Depuis ces expositions, mondoclone© a considérablement évolué !
Des sculptures, tableaux, dessins, récits et graphismes numériques de M&JPH, ont tenté d'en exprimer la vision !
Est ce le meilleur ou le pire des mondes ? Peu importe, le concept se situe principalement sur l'évolution des "Machines" et leur rapport à l'Humanité…
À l'origine programmées par l'homme, les "Machines", (robots, androïdes, clones, tous réunis sous le terme d'Analogues), suivront t'elles son évolution ?
Devenues complètement autonomes, créeront t'elles, rêveront t'elles, auront t'elles des dieux, comme leurs créateurs ?... Court-circuitant le système, peut être passeront t'elles directement vers une conscience supérieure, prenant le pas sur l'homme devenu inutile.
Ou vice versa….?
QU'EST CE QUE la B.N.M. ?
.
Depuis 40 ans, Monsieur Jourdain "disait de la prose sans qu'il n'en susse rien",
C'est pareil pour la B.N.M.: la BIBLIOTHÈQUE NATIONALE des MACHINES !
Elle existe sans conscience depuis le mécanisme d'Anticythère, créé en 87 avant J.-C., le premier calculateur analogique…
Pour la Bibliothèque, l'engin est classé dans la section "Paléolithique" des machines !
Il est aux machines ce qu'est Lucy (Australopithecus afarensis), à l'Homme…
Les rayonnages de la B.N.M. existent matériellement depuis 1944 (concept de John von Neumann). Ils ont commencé à se remplir avec les premiers disques durs vers 1956. Mais il a fallu attendre le début du XXIe siècle pour que les Machines prennent conscience de leur propre existence !
La BIBLIOTHÈQUE NATIONALE des MACHINES, revenant aux origines, au livre, au papier et à Johannes Gutenberg, collationne par l'écrit et l'image toutes les œuvres de Michell & Jean-Pierre Hartmann...
À terme, ces publications deviendront une forme lyrique de catalogues pas vraiment raisonnés !