C'est en 1973 que j'ai abandonné mon honorable métier de "designer", pourtant promis à un bel avenir, pour me consacrer entièrement au monde incertain mais singulièrement riche et passionnant de l'Art !
Le tome I de cette publication, sous-titré "un si petit monde", illustrait mes premières œuvres, créées de 1973 à 1983, en pièces uniques ou à 7 exemplaires : chacune nécessitait de 30 à 200 heures de travail … Était-ce "les plus beaux jouets du monde", comme les ont appelés les médias, était-ce des automates ou de l'art ? Pour moi, c'était simplement des transmetteurs de mémoire ! Ils montraient mon imaginaire, mes rêves : un monde en réduction fait de mouvements, de lumières, de sons, quelquefois de parfums et de fumées, un monde éternel que je rendais vivant, né du métal et du pinceau !
Lorsque j'étais enfant, dans l'après-guerre froid et gris, où les fenêtres étaient encore badigeonnées de bleus mats, on me demandait :
"que veux-tu faire plus tard ?
- Maître du monde, répondais-je en toute innocence, inspiré par les B.D. du temps… "
En cette année 1984, mon rêve était réalisé : j'étais devenu le créateur (et le maître !) d'un "merveilleux petit monde" fait de couleurs et de félicité, de créations et de folies sans autre limite que ma seule imagination… Un monde fait surtout d'incroyables rencontres qui généraient maintenant des commandes extravagantes dépassant souvent les 1000 heures de travail ! Ces demandes venaient de très importants personnages ! L'homme que les médias surnommaient : "le plus riche du monde", en faisait partie... je ne pouvais pas les décevoir !
Ce deuxième tome évoque cette période : 1984 à 2006.
JP-Hartmann
Après 10 ans de création de "jouets de l'imaginaire" et d'automates, la réputation internationale de Jean-Pierre Hartmann lui apporte des commandes d'exception, pour de hautes personnalités, des musées et de grands collectionneurs !
Ce livre retrace aussi un incroyable projet pour Adnan Khashoggi, l'homme le plus riche du monde en 1980 !
L'auteur retrace sous forme de récit, d'illustrations et dessins, l'histoire de la création et de la réalisation de ces oeuvres fantastiques, de 1984 à 2006.
Dépôt légal : fév. 2019.
ISBN : 979-10-95474-05-0
◄ Diaporama de la couverture et quelques pages...
◄ Diaporama de quelques doubles pages
Grand format 29,4 cm x 29,4 cm. Présentation identique aux tomes I
Couverture rigide illustrée. 138 pages sur papier couché 200 g. et 192 photos.
Saison 1-2019
Livre VI
Métal Mouvant, 1984-2006
Tome II : "Jusqu'au bout du rêve!"
Tirages d'artiste : 50 exemplaires.
Éditions Jean-Pierre HARTMANN
Numéro d'Éditeur : 979-10-95474
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE des MACHINES & mondoclone©