Ce troisième tome de "Métal Mouvant", illustre les petits jouets et automates que j'ai créés en multiples de 3, 5, 7 ou plus d'exemplaires, afin d'en réduire le prix tout en restant dans le domaine de l'art.
Fabriqués de 1973 à 2006, ce ne n'était pas des œuvres d'exception, laborieuses et complexes comme celles décrites dans le tome I et II de cette édition, mais simplement des scènes simples, ludiques et animées de la vie courante. Ces "multiples" se vendaient bien et me permettaient de réaliser, d'autre part, des œuvres plus difficiles à négocier par leur important temps de travail et ce qui en découle : le prix…
Un automate réalisé en pièce unique est un prototype. Il nécessite des recherches, des corrections et de longues mises au point.
En faire 7 exemplaires permet de baisser le prix de plus de la moitié !
Dans les fabrications industrielles de petits objets en grandes séries, les prix des prototypes sont dilués dans la quantité. Le temps de fabrication se compte alors en seconde, les frais annexes en centimes… Les machines travaillent… l'essentiel du prix de vente est dans la publicité !
Pour l'artiste on est sur une autre planète !
Pour calculer son prix, il arrondit le temps à l'heure près (c'est plus facile à compter !) et rajoute un coefficient de sécurité et de satisfaction très subjectif, variable selon sa clientèle, ses besoins personnels, ce qu'il estime valoir, son égo et l'humeur du jour, tempéré par l'évidente nécessité de vendre et de satisfaire le client.
C'est bien plus tard, généralement en faisant ses comptes l'année suivante, qu'il mesure, avec surprise ses impôts, taxes et frais divers... Faire des multiples lui évite, en finale, de se poser des questions : ces frais se diluent dans le temps et le prix des multiples peut être modifié au fil des ventes s'il constate qu'il s'est trompé dans ses calculs !
Ces petits jouets, dédaignés par les médias faute d'être spectaculaires m'ont permis de toucher un public d'amateurs, de collectionneurs et de passionnés particulièrement sympathiques et attachants.
Les photos présentées dans cet ouvrage sont généralement des diapositives 24 x 36. Comme dans les deux tomes précédents, elles ont été nettoyées des accidents résultant de longues années de stockage, les couleurs ont été restaurées dans leurs teintes d'origine et certains fonds détourés pour une meilleure compréhension : ceci dans un respect total de la représentation des automates tels qu'ils étaient en leur temps.